Aux petits soins pour la peau de future maman

Pendant la grossesse, les modifications anatomiques et hormonales peuvent se traduire par diverses imperfections au niveau cutané. La peau change, mais heureusement, certains gestes peuvent soulager et réduire l’ampleur de ces tracas.

Voici une liste de changements cutanés communs qui peuvent survenir pendant la grossesse :

LES VERGETURES
Tout près de 90 %, des femmes enceintes pourront remarquer que leur peau se craquèle révélant des traces un peu rosées sur leur ventre. Après l’accouchement, ces vergetures s’estompent, mais ne disparaissent jamais complètement. Alors mieux vaut faire les soins adaptés dès le début de la grossesse pour limiter leur apparition.

Quoi faire ?
Faites de l’exercice et hydratez rapidement et beaucoup les endroits qui vont s’étirer, entre autres le ventre, la poitrine et les hanches. Massez par mouvements circulaires avec un beurre relipidant. Cette gestuelle est relaxante et elle améliore la circulation cutanée.

LE MASQUE DE GROSSESSE
Aussi connu sous le nom de mélasma ou chloasma, le masque de grossesse se traduit par des taches brunes localisées sur le front et les joues. Pendant la grossesse, votre corps produit plus d’hormones et également plus de pigmentation. Environ 50 % des femmes rencontreront ce problème et chez 10 % de celles-ci, le problème pourrait persister ou encore revenir avec la pilule contraceptive. D’où l’importance de prendre les bonnes habitudes pour éviter ces taches.

Quoi faire ?
On sort les boucliers pare-soleil : la crème solaire IPS 15 minimum, le chapeau, les vêtements légers, mais qui couvrent bien. Et nul besoin de mentionner qu’on doit éviter les bains de soleil !

LES IMPERFECTIONS
Les bouleversements hormonaux durant la grossesse surexcitent les glandes sébacées qui elles, en retour produisent davantage de sébum, rendant ainsi la peau plus grasse et plus sujette aux boutons, à l’acné et à diverses imperfections.

Quoi faire ?
Adoptez une routine beauté stricte pour assainir votre peau. Choisissez des produits bien adaptés et visitez votre professionnelle de la beauté pour obtenir les meilleurs conseils. Évitez les produits trop astringents qui pourraient davantage irriter votre peau.

Vous pouvez aussi opter pour des soins anti-imperfections pour corriger et camoufler les petits défauts.

LES VARICES
Les varices sont les veines bleutées qui apparaissent sur les jambes. Si vous avez un historique familial de varices, fort probable que vous soyez aux prises avec cet inconfort également.

Quoi faire ?
Évitez d’être assise ou debout pour de longues périodes, marchez pour augmenter le flux sanguin, portez des bas de soutien, prenez une bonne dose de vitamine C pour garder vos veines en santé et soulevez vos jambes régulièrement.

LES DÉMANGEAISONS
Avec la peau qui s’étire s’accompagnent souvent de la sécheresse cutanée et des démangeaisons. Si en fin de grossesse, les symptômes s’aggravent, il est bon d’en parler avec son médecin.

Quoi faire ?
Pour apaiser l’inconfort, il est important de se laver avec des produits très doux et de garder sa peau très bien hydratée.

Et si on concluait par une note positive en parlant de l’ÉCLAT DE LA PEAU. En effet, pendant la grossesse, le corps produit 50 % plus de sang et procure à la peau un éclat rosé. De plus, la peau retient plus son eau, ce qui regonfle et affine les ridules. Un petit plus qui pourrait nous faire rougir d’envie…

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *