12 trucs essentiels pour prendre soin de ses cheveux à l’adolescence

Les cheveux sont très importants à l’adolescence. Ils permettent aux jeunes de se démarquer et de se sentir séduisants. Cependant, avec la puberté, avec les bouleversements hormonaux, ils peuvent devenir une source de problème également.

Une belle chevelure, c’est un témoin d’une bonne hygiène de vie et non d’un don de la nature ; c’est donc dire que des gestes simples de soin et d’entretien peuvent faire une différence.

Voici 12 trucs faciles et essentiels à adopter :

  1. Faites couper vos cheveux aux 6 semaines. C’est important de garder les pointes en santé.
  2. Appliquez de l’huile d’olive sur les pointes avant de sauter dans la douche ; cela procure un petit hydratant rapide.
  3. Évitez l’eau trop chaude qui assèche votre cuir chevelu et vos cheveux.
  4. Utilisez des produits adéquats et doux.
  5. Les outils coiffants peuvent être nocifs pour vos cheveux ; limiter leur utilisation. Le sèche-cheveux de moins de 1200 W est recommandé.
  6. Protégez vos cheveux du soleil, du chlore de la piscine ou du sel. Le bonnet de bain peut paraître ridicule, mais il est utile !
  7. Limitez les traitements coiffants tels que décoloration, permanente, teinture ou défrisage à 2 fois par année.
  8. Traiter les pellicules dès leur apparition. Le cuir chevelu est légèrement acide, cela protège des bactéries. Les shampoings trop basiques peuvent neutraliser cet effet et favoriser leur prolifération. Demandez conseil à un professionnel pour choisir le bon type de traitement. Et essayez ce vieux remède de grand-mère, il est toujours utile : pour réacidifier le cuir chevelu, ajoutez quelques gouttes de vinaigre ou de citron dans votre eau de rinçage.
  9. Évitez de masser le cuir chevelu pour stimuler les glandes sébacées et rendre les cheveux plus gras. Plusieurs adolescents sont aux prises avec ce problème et le lavage quotidien ne fait qu’amplifier le problème. Choisir un shampoing adapté pour éviter d’agresser le cuir chevelu et complètement l’assécher est primordial.
  10. Les adolescents aiment s’amuser jusqu’au petites heures du matin. Toutefois, une bonne nuit de sommeil c’est important pour briller jusqu’à la pointe des cheveux.
  11. Utilisez un peigne aux dents arrondies ou une brosse douce pour le brossage. Évitez le brossage trop énergique qui rend les cheveux plus gras et allez-y mollo lorsque les cheveux sont mouillés. N’oubliez pas de nettoyer vos outils régulièrement.
  12. Surveillez votre alimentation. Une diète trop riche en gras et en sucre n’est recommandée en rien !
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *