5 bienfaits de la thérapie par le froid

Si une pomme par jour éloigne le médecin, il semble que le froid en ferait tout autant.

Bien que la thérapie par le froid existe depuis des siècles, l’eau froide continue de faire des vagues dans la culture du bien-être d’aujourd’hui.

Chaque matin, plusieurs adeptes se plongent dans un bain de glace à 14 ºC et y découvrent la myriade de bienfaits que la thérapie par le froid peut avoir sur votre bien-être physique et mental.

Lisez ce qui suit pour découvrir 5 raisons pour réduire la température de la douche.

Améliorer votre circulation et votre santé cardiaque

L’exercice et une alimentation saine sont deux moyens bien connus pour améliorer la circulation. Mais l’immersion en eau froide peut la stimuler également. Lorsque vous plongez votre corps dans l’eau froide, le sang se précipite pour entourer vos organes vitaux. Votre cœur est alors forcé de pomper plus efficacement, poussant le sang dans tous vos vaisseaux et fournissant à chaque partie de votre corps l’oxygène et les nutriments dont il a besoin. En faisant cela régulièrement, vous contribuez à promouvoir une meilleure santé cardiaque, améliorer vos performances mentales, renforcer votre système immunitaire et votre métabolisme, et vous donner simplement plus de vigueur et d’énergie.

Booster votre humeur

Une étude a révélé que les douches froides peuvent aider à traiter les symptômes de la dépression. Cela est dû à la stimulation de la transmission dopaminergique qui améliore l’humeur et vous rend heureux.

La prochaine fois que vous vous sentirez déprimé ou avez du mal à gérer votre stress, pensez aux bienfaits qu’une simple douche froide peut avoir sur votre corps et votre esprit.

Raviver votre système lymphatique

Contrairement à votre sang, qui est constamment pompé dans votre corps par le cœur, votre liquide lymphatique n’a pas de pompe centrale. Par conséquent, votre système lymphatique repose plutôt sur les contractions musculaires pour pomper le liquide lymphatique à travers les vaisseaux. Ainsi, si vous ne faites pas d’exercice ou si votre système lymphatique lui-même devient lent, le liquide stagne et les toxines s’accumulent, se manifestant par des rhumes, des douleurs articulaires, des infections et même des maladies.

L’immersion dans l’eau froide provoque la contraction des vaisseaux lymphatiques, ce qui oblige le système lymphatique à pomper les fluides lymphatiques dans tout le corps et à évacuer les déchets, les bactéries et les microbes de vos cellules.

Renforcer les cheveux et la peau

Selon les experts, l’eau froide aide à réduire la taille de vos pores, à resserrer votre peau et apporter un effet vasoconstricteur pour réduire les bouffissures. L’effet est aussi bienfaisant pour les cheveux, car le froid aplati les cuticules ébouriffées et emprisonne l’humidité pour éviter qu’ils cassent. En clair, l’effet booster se fait sentir d’une extrémité à l’autre.

Réduire l’inflammation

Il a été scientifiquement prouvé que l’immersion dans l’eau froide aide à contrecarrer les effets secondaires de l’inflammation et des douleurs musculaires après un entraînement intensif.

L’un des principaux bienfaits de la douche froide est d’abaisser la température des tissus musculaires endommagés et de resserrer les vaisseaux sanguins. Cela permet de réduire tout gonflement et toute inflammation, et même d’engourdir les terminaisons nerveuses, ce qui peut apporter un soulagement naturel et immédiat de la douleur en plus d’accélérer votre rétablissement.

Alors, oserez-vous troquer votre douche relaxante ou pour une douche à température brrrr ?