Le lavage des mains est essentiel, aujourd’hui plus que jamais. Nos mains sont les premiers transmetteurs de maladies infectieuses et pourtant nous sommes relativement peu à nous laver les mains régulièrement…

À la vitesse de l’éclair

Chaque fois que vous touchez un objet, un vêtement ou une personne infectée, les bactéries et virus se propagent sur vous rapidement. Pire encore si vous touchez votre visage, plus spécifiquement vos yeux, vos narines et votre bouche. À cet effet, saviez-vous que la plupart des gens se touchent le visage, toutes les 2 à 5 minutes ? De plus, si vous toussez, les gouttelettes provenant des voies respiratoires peuvent parcourir jusqu’à 2 mètres.

Même s’ils sont invisibles à l’œil nu, ces intrus peuvent vous contaminer et vous rendre la vie parfois difficile. La solution : le lavage des mains de façon régulière.

La science derrière le savon

Le savon est fait de longues molécules et lorsqu’elles se retrouvent dans l’eau, elles se regroupent en petits amas de gras appelés micelles. Ces micelles ressemblent à l’enveloppe graisseuse des virus.

Lorsqu’on fait mousser le savon, l’extrémité des molécules se fixe à l’enveloppe de gras des virus et la dissout, rendant le virus inactif et incapable d’infecter d’autres cellules. La tête de la micelle, elle, enveloppe les micro-organismes et brise les liaisons chimiques qui leur permettent de s’accrocher à la peau. Ils sont alors éliminés lors du rinçage.

Le lavage à l’eau et au savon est plus efficace que les gels désinfectants à l’éthanol contre la saleté et les virus. Ils sont à utiliser seulement lorsque le savon et l’eau ne sont pas à portée de mains.

La santé de la peau

Le lavage de mains fréquent n’est pas de tout repos pour la santé de la peau. La peau est recouverte d’un film hydrolipidique qui la protège. Ce film s’enlève au lavage et se restaure par lui-même. Toutefois, l’utilisation d’un savon plus doux gorgé d’huile et d’un hydratant est fortement recommandée. Les mains bien lavées, mais devenues gercées n’offrent en rien une protection pour sa santé.

La technique

  • Enlever vos bagues.
  • Mouiller vos mains et faire mousser du savon.
  • Frotter vos mains, entre vos doigts, vos ongles de 15 à 30 secondes.
  • Rincer abondamment.
  • Sécher vos mains. Les mains humides contiennent jusqu’à 1000 fois plus de germes que les mains sèches.