Acné du dos : causes, soins et prévention

L’acné est provoquée par une accumulation de cellules cutanées mortes, de bactéries et de sébum qui obstruent les follicules pileux causant ainsi une inflammation qui se manifeste par l’apparition de points noirs et de boutons. L’acné apparaît principalement sur le visage, mais elle peut aussi être présente sur le dos et la poitrine.

L’acné du dos qui peut être inesthétique, même gênante, est autant présente chez les adolescents que les adultes. Elle a pratiquement les mêmes causes que l’acné du visage, c’est-à-dire le développement de la bactérie propionibacterium acnes dû à l’excès de sébum et de saleté accumulée sur la peau. Il est à savoir que cette bactérie est ce qu’on appelle un anaérobie, ce qui veut dire qu’elle préfère vivre dans un milieu privé d’air.

Il y a aussi d’autres facteurs qui peuvent privilégier l’apparition de l’acné du dos, voici quelques bons gestes pour la prévenir :

  1. Il ne faut absolument pas faire éclater vos comédons ou les toucher.
  1. Évitez de porter des vêtements trop serrés. Optez pour du linge ample en fibre naturel. Les vêtements synthétiques moulants favorisent la transpiration et les frottements qui favorisent la pénétration des impuretés et des bactéries dans les pores.
  1. Filez sous la douche après chaque séance d’exercice ou lorsque vous avez transpiré. Privilégiez le rinçage à l’eau tiède et surtout assurez-vous de bien rincer votre dos. Les résidus gras de savon, shampoing ou revitalisant du corps gras peuvent accentuer l’obturation des pores de la peau du dos.
  1. Adoptez l’exfoliation du dos comme routine sous la douche. Vous pouvez exfolier jusqu’à 3 fois par semaine, comme les pores sur le dos sont beaucoup plus larges que ceux du visage, il est nécessaire de les nettoyer en profondeur régulièrement. Il est préférable d’utiliser une lanière exfoliante pour éliminer toute la peau morte.
  1. Lavez régulièrement les draps et les couvertures pour réduire le contact avec les bactéries. En effet, pendant le sommeil, les cellules mortes du corps se déposent sur les draps et les couvertures. On privilégie la lessive douce non parfumée.
  1. L’utilisation locale de AHA peut aider à réduire les comédons. Par exemple, le Pure-Sérum Matis est un sérum perfecteur et grâce à son trio d’acides exfoliants d’origine naturelle, il aide à éliminer les cellules mortes de la peau et empêcher la formation de pores obstrués et d’acné. Ainsi, votre peau est plus lumineuse et plus saine.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de miracles avec l’acné du dos, mais de saines habitudes peuvent être de précieux alliés.